mardi 24 mai 2011

Après-midi Twister


Il fallait un baptême du feu en la matière, c'est fait. On en parle plus.

Aujourd'hui, mardi 24 mai 2011, alerte à la tornade à Stillwater. Je vous rassure tout de suite, rien d'aussi dramatique que Twister. Pas de vache volante non plus. Ma maison est toujours là et la tornade n'a même pas touché la ville. Je crois que ce n'est pas passé loin mais pas de dégâts à Stilly.

Je vous raconte un peu quand même. Comme tous les jours, je suis à la BU pour bosser un peu sur mon mémoire. Sur les coups de 16h55, comme tous les jours, je me rends de la BU au Student Union pour donner mon cours de français. J'essaie de rentrer : bizarre les portes sont fermées. Je ne pose pas trop de questions, le bâtiment étant en travaux. Heureusement, un groupe sort, j'en profite pour rentrer. A l'intérieur, rien d'anormal : c'est pas plus en bordel que d'habitude (depuis que le Student Union est en travaux, c'est la galère pour circuler à l'intérieur), y a même des gens qui plient des chaises. Bref, tout semble normal.

J'arrive au bureau de Dr. Bruce. Il semble tout étonné de me voir et m'annonce que l'université a fermé il y a une demie heure de cela parce qu'on annonce une tornade. Il me dit que je peux rester ici ou aller dans un autre bâtiment (genre retourner à la BU) mais qu'il faut que je reste dans un abri. L'alerte doit durer une heure environ.

Dr. Bruce, lui, attend sa femme qui doit venir se réfugier ici. La salle de réunion du département de Dr. Bruce est rempli de gens qui regardent la chaîne météo et ont préparé des provisions pour tenir un siège (ou presque). Ca sent le Mc Do dans tout le couloir. Alors que j'hésite à rester ou à retourner à la BU, ma coloc m'appelle : elle est à la BU et ne savait pas où j'étais. Je lui dis que je vais rester au Student Union pour donner mon cours de français (j'y suis, j'y reste). D'ailleurs, on nous annonce qu'il commence à pleuvoir.

Donc, la tempête commence. Pendant ce temps, à l'abri au sous-sol, au département des finances d'OSU, Dr. Bruce apprend à conjuguer "craindre", "contraindre", "plaindre" et leurs amis. Les lumières tremblotent un peu. On entend le tonnerre (qui doit être super fort vu où nous sommes situés). On entend des chiens aboyer dans le bâtiment. C'est un peu surréaliste. L'heure passe. Je ne vois rien du tout.

Dr. Bruce va aux nouvelles. Je ne peux toujours pas partir. Cette fois, la sirène a bel et bien sonné l'alerte : une tornade s'est formée et elle approche. Il y a environ quinze minutes entre l'alarme et l'arrivée de la tornade. En effet, dehors ça reprend de plus belle pendant un moment. Enfin, à 18h30, l'alerte est levée. Je retrouve ma coloc à la BU et nous rentrons chez nous à pied.

Il ne pleut plus, il fait presque soleil alors que 15 minutes avant c'était le déluge. Vraiment très bizarre. Pas de dégâts : la tornade a dû passer à côté de Stillwater. Des torrents d'eau dévalent les rues mais ça ne veut pas dire quand chose vu que dès qu'il pleut trois gouttes à Stillwater, on dirait qu'il va y avoir une inondation (enfin trois gouttes selon les critères de l'Oklahoma, en France on dirait une grosse radée).

Le plus étrange c'est sans doute de voir tous les gens qui sortent en même temps : les bâtiments de la fac étant labélisés "abris anti-tornade officiels", tous les habitants de la ville viennent s'y réfugier en famille, provisions et animaux compris (d'où les aboiements évoqués plus haut). D'habitude tout le monde va au Student Union mais, en raison des travaux, la plupart des gens sont allés à la BU. Du coup tout le monde sort en même temps et rentre chez soi en même temps. Il y avait un embouteillage monstre sur Monroe. On se serait cru un jour normal sur le campus, ce qui fait tout bizarre vu que le semestre est fini depuis quinze jours et que le campus est déserté depuis. C'est étrange de revoir du monde d'un coup. Les familles ramènent, leurs couvertures, bouteilles thermos et autres affaires chez elles. Nous, on rentre à pied, alors que la tempête s'éloigne et continue sa route vers Tulsa. Derniers éclairs et coups de tonnerre alors que chacun retourne à la maison : d'un côté le ciel est noir de l'autre doré.

D'après Dr. Bruce, il y a une journée par an où Stillwater est paralysé. J'avais manqué celle de l'année dernière, je me suis rattrapée, cette année. L'Oklahoma a été frappé par plusieurs tornades ces jours-ci. Rien d'aussi dramatique que ce qui est arrivé dans le Missouri mais quand même. Je vous mets un lien vers un court article qui parle des dégâts de la tempête du jour.


La saison continue jusqu'à mi-juin environ. Demain devrait être plus calme. Mais je vais surveiller la météo quand même. On ne sait jamais.

Le plus drôle (ou pas) : j'avais rerere...reregardé Twister la semaine dernière.
A très vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire