jeudi 11 février 2010

Conférence Condoleezza Rice

La semaine dernière, l'ancienne secrétaire d'Etat, Condoleezza Rice est venue à OSU pour donner une conférence. Pendant 45 minutes, elle a abordé plusieurs thèmes chers aux américains devant une salle qui applaudissait souvent à tout rompre. J'ai appris (mais ça n'avait pas beaucoup de rapport avec le thème de sa présentation) qu'avant de se spécialiser dans l'étude la Russie, elle a étudié la musique à l'université.

Sinon, le discours ressemblait à peu près à ça : blablabla, nous devons défendre notre pays, blablabla, Afghanistan, blablabla, notre devoir est de diffuser la démocratie partout dans le monde, blablabla, nous devons plus que jamais réaffirmer les valeurs du capitalisme, blablabla, ne craignez pas la Chine nous sommes plus puissants qu'eux, blablabla, l'éducation est importante, blablabla, conclusion notre pays est le meilleur.

C'est que je prends des raccourcis parce que je ne vais pas vous recopier le résumé que j'ai fait pour mon cours de Contemporary Issues. Mais, elle a tout de même dit clairement en conclusion que les Etats-Unis sont le meilleur pays du monde avec les meilleures valeurs.





C'était tout de même intéressant. Par contre, on en a parlé entre étudiants "internationaux", on était tous du même avis. C'était un discours taillé sur mesure pour les américains.

A très vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire