lundi 3 octobre 2011

Arkansas - Part IV - Escale matinale à Jasper

Histoire de finir en beauté le week-end avant de rentrer à Stillwater, Katy, John, Chase et moi allons prendre le petit déjeuner à Jasper, toujours au Ozark Café. Et comme nous roulons vers le restaurant, nous nous retrouvons à nouveau plongé dans le brouillard. La boucle est bouclée. Encore un aperçu des étrangetés de l'Arkansas dont la maison avec les croix sudistes incrustées dans la façade et les motos pendues dans les arbres. En parlant du temps, les compétiteurs ont eu vraiment de la chance. Il a fait soleil vendredi toute la journée et la nuit a été calme mais depuis samedi matin, il fait de plus en plus mauvais. On a évité la pluie et c'est bien le principal. 



Creepy !


A Jasper, petit déjeuner à l'endroit habituel donc. La majorité des clients vient de Horseshoe. On les reconnait aux bracelets qu'ils portent : les mêmes que les nôtres (rouge pour les grimpeurs, vert pour les feignasses) et aux vêtements qu'ils portent aussi. C'est un défilé vivant pour Patagonia, The North Face et Marmot. On déguste nos omelettes dans une salle remplie du sol au plafond de bric-à-brac en buvant du vrai café américain (oui le café tiédasse et pas fort du tout) dans une tasse qu'on nous remplit gratuitement chaque fois qu'on en vide la moitié. Ce qui pour moi voulait dire très souvent vu que je bois mon café très vite (enfin tant qu'il est encore "chaud") alors que les américains pas du tout. En général, ils sont impressionnés par la vitesse avec laquelle je descends mon café. Sur le campus, je vois TOUS LES JOURS des gens qui se promènent avec leurs gobelets qu'ils mettent trois heures à boire (littéralement trois heures). J'ose même pas imaginer à quel point il doit être horrible le café après tout ce temps. 




Finalement, après le petit déjeuner (j'ai ramené un mug du restaurant je suis contente), on est allé flâner dans une boutique de la ville. Bon, en fait, on est allé dans la boutique de la ville vu que Jasper c'est quand même tout petit. Mais je l'aime bien cette ville, moi. C'est calme et typique. La boutique en question s'appelle "Emma's Museum of Junk" et c'est une sorte de magasin d'antiquités croisé avec un bazar. On trouve de tout (de la vaisselle, des livres, des cassettes vidéos, des jouets, des outils, des trucs qui rouillent...) pour pas cher. C'est en vrac, complètement kitch et absolument charmant. Le plus insolite c'est sans doute la (grande) collection de cartes postales du monde entier qu'on peut acheter pour 25 cents. Ce sont de vieilles cartes postales, la plupart ont été envoyées à des gens et on se demande bien comment elles ont pu arriver jusqu'à Jasper, Arkansas. Par exemple, cette carte postale de Tours écrite en français envoyée dans les années 30, comment a-t-elle pu trouver son chemin jusqu'au magasin d'Emma? D'ailleurs si vous cherchez de vieilles photos de Tours et Blois, allez donc faire un tour à dans cette boutique, ils en ont au moins 1000 !







C'est là que j'ai trouvé mon troisième souvenir : un raptor en plastique à $1. Oui ça semble un peu con. Mais ce n'est pas n'importe quel dinosaure en plastique : déjà parce que c'est un raptor Jurassic Park et puis parce que c'est le même que celui qui fait partie de la collection (des restes de la collection devrais-je dire) de dinosaures que Baptiste avait depuis qu'il était en âge de pouvoir comprendre ce qu'est un dinosaure.



C'est donc un dinosaure nostalgie (mais pas tant que ça puisque sa copie est toujours chez ma grand-mère) mais le vrai plus est qu'il marche toujours. Quand on tire sur ces pattes arrières il pousse un long cri bizarre. Un jouet fantastique donc (et ses dents à lit ne se décollent pas au moins) ! Je suis bien contente de l'avoir trouvé et il trône fièrement sur ma table de nuit accroché à ma lampe de chevet (voilà vous savez tout). 

Après ces maigres mais capitales emplettes nous avons vraiment du prendre le chemin du retour. En écoutant le match de football à la radio bien entendu. Dimanche oblige... et c'est toute déprimée que je suis retournée en cours le lendemain matin.

C'est tout pour l'Arkansas et Horseshoe Hell. A très vite !   

1 commentaire: