Après la compétition c'était donc repos mais pour trois heures seulement parce que le week-end n'était pas encore fini. Et il est dur et brutal le réveil ! Mais il faut se lever : les activités reprennent en grande pompe à 16h avec la remise des prix. C'est donc avec la tête enfarinée qu'on se rend dans l'étable qui sert de salle de réception pour les résultats. Les trois premiers de chaque catégorie sont récompensés et sont invités à choisir un cadeau parmi la pile étalée devant eux. Il y a de tout : des crash-pads, des bons pour des chaussures d'escalade, un lot de cams et de coinceurs (qui d'après Chase doit valoir au moins 500 euros), des baudriers... Et comme il y a beaucoup de cadeaux, l'organisateur de la compétition finit par récompenser tout et n'importe quoi (le meilleur costume, ceux qui ont participé à toutes les éditions, ceux qui se sont fait coupés les cheveux au ranch avant la compétition).
Tous assis pendant la remise des prix |
Pour être sûr que tout le monde était bien réveillé avant la remise des prix, les sponsors ont lancé dans la salle, devenue foire à l'empoigne pour la circonstance, des trucs gratuits (des t-shirts, des casquettes, des décorations de plaques d'immatriculation...). J'ai failli mourir à cause d'une américaine trop excitée et d'une boite au contenu indéfini (j'espère que ça valait le coup de me tomber dessus idiote !). Pour la petite histoire, la grimpeuse de 57 ans a remporté la catégorie supérieure chez les femmes. Elle a grimpé 108 voies en 24 heures (tout comme son mari) ! Sans surprise, les équipes de professionnels ont, chez les hommes comme chez les femmes, engrangé le plus de points. Chase et John ont fini loin derrière mais ils ont tenu 24heures : ils ont donc droit à un trophée fer à cheval. Et c'est le principal puisque c'est pour ça qu'ils sont venus.
La cérémonie s'achève rapidement et heureusement parce qu'il fait trop chaud dans cette foutue grange. A 17h c'est le repas. C'est peut-être un peu tôt pour nos standards mais on a tous très faim : deux morceaux de pizzas en 24 heures, ça ne nourrit pas vraiment. On fait donc la queue avec nos bols et nos verres pour notre ration des 50 kgs de pâtes cuisinées à cette occasion et de la bière gratuite.
En jaune le bol réutilisable (et pliable) Patagonia |
Puisqu'on parle de bols et de verres, il faut savoir que cette année les organisateurs ont interdit à tous les participants et spectateurs d'amener des ustensiles non réutilisables : ils ont donc fourni à tout le monde des bols Patagonia, des verres de camping et des serviettes lavables, histoire de minimiser l'impact de la compétition sur le ranch ! Ils ont même fourni les fourchettes ! Une initiative sympathique qui a été suivie par tous.
Ensuite à 19h30, c'est l'heure des vidéos et des photos. On visionne des vidéos d'escalade avec des blagues spéciales pour grimpeurs. On regarde les photos des années précédentes et celles prises cette années durant la compétition. Les photos de nuit prises par le photographe professionnel sont très réussies. On somnole un peu parce qu'il fait toujours aussi chaud dans l'étable et qu'on est tous très fatigué. Mais la soirée n'est pas encore finie : en effet il y a encore le concours de bras de fer pour gagner environ $1000 d'équipement d'escalade. Impossible de vous dire qui a gagné le concours.
Concours de bras de fer |
D'abord parce qu'on ne voyait rien à cause de l'amas de gens qui se compressaient autour des participants. Et puis parce que le concours s'éternisait, nous sommes donc allés près des voitures pour boire et discuter. La soirée au ranch s'est terminée par une grande fête (enfin grande peut-être pas mais on ne va pas chipoter) mais à 23heures, notre petit groupe était out et on est tous partis se coucher.
John et Katy dans leur lit à l'arrière de leur voiture monstrueuse |
Ainsi s'achèvent vraiment les 24 Hrs of Horseshoe Hell édition 2011. A noter qu'un des sponsors Black Diamond donnait la possibilité de louer pour la durée de la compétition des lampes frontales (lampe portée par Chase sur la photo précédente) ou des lanternes. Ensuite si les grimpeurs voulaient les acheter à l'issue de la journée, les produits étaient à -50%, ce qui est vraiment très intéressant. Pour ma part, n'ayant pas vraiment l'utilité d'une lampe frontale pour le moment - même si j'ai découvert la joie d'éblouir tout le monde avec une lampe super forte et qui ne veut pas s'éteindre (obligée de la cacher sous ma veste pour ne pas aveugler mes amis en permanence), j'ai ramené un t-shirt (ça me donne l'illusion d'avoir participé). En tout cas, je me suis beaucoup amusée mais c'est vraiment vraiment super frustrant de ne pas pouvoir escalader et de regarder les gens grimper toute la journée (j'ai un peu revu mon jugement vers 4h du mat cependant) !
La prochaine fois, une dernière escale à Jasper avant de mettre les voiles ! A très vite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire