mardi 30 mars 2010

Spring Break - Part V - Une moitié de journée

Nous sommes repartis assez tôt le lendemain matin. Mais avant de reprendre la route et de faire les derniers kilomètres qui nous séparaient de Crystal River, nous avons fait un petit arrêt dans un parc naturel pour voir des lamantins (manatee en anglais), la curiosité du coin. Il faisait bien gris et plus tellement chaud malheureusement.




Alors, le "truc" au milieu de l'eau est un lamantin. Il ne bougeait pas beaucoup et on ne l'a pas trop vu. Dans ce parc, on peut se baigner et nager avec les lamantins mais à cette période de l'année c'est encore interdit. Le lamantin présent est trop jeune pour le moment.



Enfin tant pis pour le lamentin, on a quand même pris des photos.



Les lamantins ne sont bien sûr pas les seuls animaux que l'on peut voir dans ce parc. Il y a aussi beaucoup d'oiseaux bizarres, des alligators de temps en temps et des écureuils qui font passer ceux qu'on croise sur le campus de Stillwater pour des obèses.





Alors que nous étions sur ce promontoire, nous avons vu quelque chose qui bougeait dans l'eau. On ne voyait pas très bien mais c'était assez gros. Toy a décidé que c'était un alligator parce qu'il y en a souvent dans le coin mais qu'on en avait pas encore vu. Quand a chose a bougé et que nous nous sommes aperçues que ce n'était qu'un poisson (certes un gros poisson mais un poisson quand même), nous étions très déçues.


Sur le chemin du retour les oiseaux bizarres nous ont barré la route.

Je dis "bizarre" pour ne pas les vexer mais en fait le terme "moche" correspond mieux.



Une nouvelle photo de groupe avant de retourner à la voiture.


Nous sommes arrivés à Crystal River vers 14h. Nous nous sommes arrêtés sur le chemin pour manger dans un restaurant que l'on pourrait qualifier de "typiquement américain". Andrew a l'oeil pour choisir des endroits pour manger sympathiques, qui sont en plus pas cher et très bons. Nous sommes allés directement chez les grands-parents d'Andrew, qui nous ont invité à rester dormir chez eux. L'hiver s'achevant, ils vont bientôt repartir pour l'Angleterre d'où ils sont originaires et où ils vivent le reste de l'année (d'ailleurs Andrew a la nationalité américaine et anglaise). Ils nous ont conseillé d'aller dans un autre parc naturel tout près de Crystal River où nous allons pouvoir voir de plus près les fameux lamantins.


Voilà donc des lamantins, un peu plus actifs que celui que nous avions vu plus tôt dans la journée. Dans cet endroit, les responsables recueillent des lamantins sauvages qui ont été blessés par des bateaux ou par les hommes. Tous les lamantins qui se trouvent dans ce parc sont des femelles. Ils ont l'air très massifs vu de haut mais quand on les regarde nager, ils perdent un peu leur aspect pataud.




A 15h30, les responsables du parc viennent nourrir les lamantins et c'est un véritable spectacle. Une des femelles mangeait les salades en tournant sur elle-même comme si elle avait conscience d'avoir des spectateurs. Il y a aussi un observatoire sous-marin pour regarder les animaux. Les lamantins prenaient soin de bien rester devant les fenêtres en prenant leur repas.

Les soigneuses sont très sympas et parlent des animaux présents avec beaucoup de passion. Elles se promènent au milieu des gens et distillent des informations pour petits et grands. On apprend pas mal de choses et on se rend compte qu'il vaut mieux travailler avec des lamantins herbivores et pacifiques plutôt qu'à Sea World avec des orques.



Ci-dessous, voilà la femelle qui mangeait en faisant des rotations.

Au début, je n'étais pas particulièrement fan des lamantins mais après les avoir vus, je les trouve assez attachants comme animaux. A Crystal River, on peut aller louer un bateau et aller nager avec eux. On aurait tous aimé le faire mais nous avons du faire des choix et la plongée avec les lamantins ce sera pour la prochaine fois.



Les poissons viennent piquer des bouts de salade directement dans la gueule du lamantin.






Les lamantins ne sont pas les seuls pensionnaires de ce parc : on trouve surtout des animaux originaires de la Floride comme des alligators, des oiseaux, des ours, des chats sauvages mais aussi un hippopotame !


Les alligators !



Nous avons assisté en direct au repas de cet oiseau qui a plongé sous l'eau devant nos yeux et a ramené un poisson. On le trouvait bien gros pour lui mais il a finalement réussi à l'avaler (après de longues minutes de lutte). Bien sûr, il avait le cou tout déformé vu qu'il a gobé sa prise d'un coup mais, je pense, qu'il a vu qu'il avait un public et a du se dire que s'il abandonnait sans avoir mangé son poisson, on allait se foutre de lui toute la journée. Du coup, il est allé jusqu'au bout. Il avait l'air un peu stupide avec le poisson coincé dans le gosier mais il a vaincu.




Il y avait quelques lynx aussi. :emo: (oui tout félidé est une Ninette).


Wan a utilisé les fonctions de son appareil pour poser devant les flamands.




Beaucoup d'oiseaux recueillis sont, comme les lamantins, blessés. Certains ne bougent pas trop mais Toy, Wan et moi (les garçons étaient très loin devant) nous avons un faucon qui n'arrêtait pas de déployer ses ailes (l'une était estropiée) pour tenter de s'envoler et poussait des cris plaintifs en regardant vers le ciel parce qu'il n'y arrivait pas. Bref, je ne suis pas fan des oiseaux mais c'était l'instant émotion.

Il y avait aussi des aigles, avec le drapeau américain accroché au fond de leur enclos. Ça faisait à peine trop, à peine (mais au moins c'était une nouvelle occasion de poser). Non, mais est-ce que nous on met des drapeaux français dans chaque poulailler sous prétexte que notre emblème c'est le coq ? (Peut-être que c'est un chouia moins classe aussi ^^).




Wan voulait ramener un boite aux lettres lamantin (sans rire j'ai vu des gens qui avaient ça devant leur maison) mais on lui a fait remarquer qu'on était déjà bien serré toutes les trois sur la banquette arrière.



On a retrouvé Andrew et Richard qui nous attendaient comme d'habitude. Et pas une fois ils n'ont râlé !


Une dernière photo pour la route et retour chez les grands-parents d'Andrew.


La journée ne s'est pas terminée là (et vous aurez la suite très vite) mais encore une fois j'avais sous-estimé notre capacité à prendre des photos et comme c'est beaucoup trop long à faire, je vais faire une pause ici. La prochaine fois ce sera encore activité de plein air mais aussi soirée de la Saint Patrick !

A très vite.

PS : J'ai une vidéo avec le lamantin qui tourne, je la mets en bonus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire