jeudi 9 septembre 2010

Vers l'Ouest - Part IX

Après les ruines de Wupatki, il est temps de retrouver le cratère du volcan qui est entré en éruption à l'époque où les indiens vivaient dans la région. L'occasion de se prendre un petit orage sur le coin du nez et de perdre 10°C. Mais rien ne nous arrête !

Les belles routes de Wupatki National Monument :

Cette fleur ne pousse que dans la cendre de volcans :

Nous voilà arrivés au fameux cratère : le Sunset Crater Volcano National Monument. Il faut savoir que la région où nous nous trouvons comprend de nombreux volcans : près de 600 ! Je rappelle aussi que nous sommes dans l'Arizona et que dans un rayon de 32 km nous passons au plaines arides à des montagnes plus fraîches.

Quelques éléments à propos du cratère (je ne sais pas pourquoi la photo, ne veut pas se mettre en plein milieu mais il est tard et ce gestionnaire commence sérieusement à me prendre la tête : chaque jour, je dois me battre pour une nouvelle raison) :

Edit : visiblement, l'image est centrée mais maintenant c'est la police qui merdouille. Bref, j'en ai marre !


Le paysage est vraiment étrange, très sombre (en plus avec le temps couvert, ça donne une ambiance d'autant plus dramatique et désolée au lieu). Il n'y a pas trop de monde c'est agréable. Un sentier long d'un mile environ s'approche des flancs du cratère. Autrefois, on pouvait monter au sommet mais le sol s'est avéré peu stable. Les autorités ont donc décidé d'interdire aux visiteurs de trop s'en approcher.


Au loin, au milieu des nuages, on peut distinguer les San Francisco Peaks, une chaîne d'anciens volcans dont le plus haut sommet à plus de 3800 m. Autrement, si on observe le Sunset Crater, on peut encore apercevoir, des traces de sentiers qui serpentent jusqu'au sommet.






Nous sommes interrompus par la pluie en pleine promenade. Nous retournons donc vers la voiture et prenons le temps de discuter, en français, avec le ranger qui patrouille autour du sentier.

C'est tout pour aujourd'hui. Le manque évident de coopération du blog me décourage de continuer. La bonne nouvelle c'est que la prochaine c'est le Grand Canyon !

A très vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire