vendredi 3 septembre 2010

Vers l'Ouest - Part VI - Je l'ai fait !

La fin de semaine a été assez chargée à Stillwater mais elle m'aura au moins permis de voir le feu d'artifice de la fête nationale. Celle du 4 Juillet, oui, oui ! Apparemment, il a été reporté pour cause de mauvais temps. Quant à savoir pour ils ont attendu deux mois pour le tirer, c'est un mystère dont on aura jamais la réponse. Sinon la saison de football américain commence demain donc impossible de trouver des steaks ou n'importe quoi d'orange chez Walmart. GO COWBOYS !

Mais ce n'est pas ça qui vous intéresse ! Ce que vous voulez voir c'est la suite du voyage. Aujourd'hui, au revoir le Colorado et bonjour l'Utah (et les mormons) ! Mais surtout bonjour Monument Valley (second Parc National de notre parcours) ! Enfin Monument Valley ce ne sera pas pour ce article parce que, là encore, nous avons eu une journée bien remplie et ce que nous avons fait le matin vaut tout autant le détour que ce célèbre parc (et puis j'ai encore pris trop de photos ^^) !

Pour commencer voici la ville (!) de Bluff dans l'Utah. Située au milieu de nulle part et fondée par les mormons (on peut même visiter une reconstitution d'un campement de l'époque), elle est surtout le point de départ de notre circuit de la journée. Puisque que, suivant bien gentiment le routard, nous quittons les routes principales pour des terrains moins stables (mais aussi moins fréquentés) au milieu de paysages impressionnants.



Deux cheminées de fée surplombant le principal restaurant de la ville.

Ci-dessous, vous pouvez découvrir la route qui relie Bluff à Mexican Hat (oui c'est un vrai nom de ville) où se trouve notre destination : Valley of the Gods. Ce lieu peut être décrit comme un petit Monument Valley car il présente le même genre de formations rocheuses que son illustre confère mais dans un cadre plus dépouillé et surtout moins fréquenté (mais tout aussi grandiose). En effet la piste qui fait le tour du domaine est pour le moins cahoteuse et poussièreuse !

Encore et toujours de grands espaces vides !





Au bout d'un moment, la fameuse piste s'étend devant nous (sur la photo du bas). Nous sommes arrivés à l'entrée de la Valley Of The Gods et nous allons passer une grande partie de la matinée à traverser ces paysages arides, sous un soleil de plomb. Il faut savoir que la piste peut être dangereuse à emprunter en cas de pluie car elle traverse plusieurs oueds qui peuvent bloquer les véhicules. Mais, comme vous le voyez, les conditions météorologiques n'étant pas vraiment à la tempête (et alléchés par les trois petis routards sur le guide), nous avons tenté notre chance et nous avons bien eu raison.


Nous nous sommes amusés à imaginer des formes dans les rochers. Je ne les ai pas tous mis car il y en avait beaucoup trop mais Bouddha, les Gens Alignés et la Caisse Pleine de Poules Vendues Sur Le Marché ont particulièrement marqué mon esprit. Vous pouvez aussi voir les traînées de poussière laissées par les voitures. C'était bien pratique pour voir venir les gens de loin !




Au loin les rochers qui marquent l'entrée de Monument Valley (Valley Of The Gods est vraiment proche du parc).




Les Gens Alignés (mais vous pouvez bien voir ce que vous voulez) !



La photo ci-dessous a deux intérêts. Le premier est de présenter Bouddha en haut à droite (en gros plan c'est plus flagrant) et le deuxième est de montrer une voiture. Mais pas n'importe quelle voiture ! Il s'agit d'un véhicule "L'Ouest Américain Je L'ai Fait", un immense voyage organisé français qui a considérablement animé notre séjour, jusque là bien tranquille. Si je dis immense c'est parce qu'il en avait 700 personnes dans le "groupe". Pour faire court, j'y reviendrai dans le prochain article, les voitures de location (immatriculées en Californie) arboraient un drapeau "L'Ouest Américain, je l'ai fait" du plus bel effet (mais au moins on pouvait les reconnaître/éviter facilement) et elles se déplaçaient par groupe de 6 ou 7 à plus ou moins vive allure. En l'occurrence, dans la Valley Of The Gods, les conducteurs avaient plutôt tendance à rouler comme des marteaux malgré la mauvaise qualité de la route. Certains avaient aussi une fâcheuse tendance à s'arrêter n'importe où (de préférence dans un endroit sans AUCUNE visibilité) pour prendre des photos !


Nous sortons de la Valley Of The Gods et nous décidons de monter pour admirer la vallée d'en haut. Il y a en effet plusieurs points de vue intéressants.

Lincoln qui sort tout juste de la piste. Les vitres et les portières avaient de grosses traces de doigts imprimées dans la poussière en guise de décoration ! :trop:

Points de vue sur la vallée !



On peut voir sur la photo du bas, la piste de la Valley Of The Gods, d'où nous venons. Le bâtiment qu'on aperçoit est le B&B qui se trouve à la sortie.





Avant de redescendre et de continuer vers Monument Valley, nous sommes allés admirer les méandres de la San Juan River qui a tracé son chemin à travers des canyons étroits. On se trouve très près de l'à-pic, et il n'y a pas de barrière.


Bien sûr, mon père, qui a le vertige, ne s'est pas approché trop près. Il a préféré rester à l'abri d'un buisson pour prendre ses photos !


Les méandres de la rivière.




Sur le chemin du retour, nous avons croisé une superbe carcasse (Reek of Putrefaction en direct) que j'ai cru bon de partager. C'est d'ailleurs sur cette belle image que je vais vous laisser.

La prochaine fois ce sera Monument Valley où comment se prendre pour John Wayne au milieu de la foule et des 4x4 !

A très vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire