Comme promis, cet article est consacré à notre visite du Parc National du Grand Canyon. Quelques précisions : le Grand Canyon, au fond duquel s'écoule le Colorado (encore lui), s'étend sur plus de 400 km entre le lac Powell et le lac Mead. Malgré certaines zones situées à plus de 2000 m d'altitude, les paysages sont arides et en été il fait chaud (plus de 28°C en moyenne). Le parc est célèbre pour ses chemins de randonnée ; certains sont toutefois rendus difficiles à cause de la chaleur et de l'absence d'eau et d'ombre sur les sentiers. Le mois d'août est le mois durant lequel il y a le plus de précipitations. Nous l'apprendrons à nos dépends. Mais tout d'abord, les photos !
Une photo qui n'a pas voulu pivoter sur laquelle on distingue les chemins de randonnées qui descendent au fond du canyon :
Nous ne sommes pas descendus au fond de la vallée mais nous avons suivi un petit chemin goudronné qui suit les falaises et offrent plusieurs points de vue sur le canyon. Cette portion du parc est interdite aux voitures. Un réseau de bus suit le même tracé que les piétons et dépose les visiteurs aux endroits stratégiques avant de les ramener au point de départ.
Tous ces nuages noirs que l'on voit, c'est un orage qui s'approche et que nous allons nous prendre sur le coin du nez pas plus tard que dans pas longtemps. Nous avons forcé le pas pour rejoindre l'arrêt de bus suivant mais il n'y avait pas d'abri. Nous avons attendu un long moment, sous la pluie battante et les éclairs, qu'un bus daigne enfin s'arrêter. Evidemment, tous ceux qui passaient devant nous étaient bondés. Nous avons du prendre notre mal en patience, recroquevillés sous un arbre.
Pour cette raison, nous n'avons malheureusement pas terminé notre tour. Nous sommes retournés à la voiture pour nous changer parce que nous étions vraiment trempés comme des soupes et pour écrire les premières cartes postales.
Le temps s'étant un peu éclairci (mais les températures, elles n'étaient pas vraiment remontées), nous avons exploré d'autres endroits du parc pour découvrir de nouvelles vues toujours plus impressionnantes les unes que les autres.
Quelques conseils pour les randonneurs :
En retournant sur Flagstaff, nous sommes allés manger une pizza dans un restaurant (très mal) indiqué sur le guide du routard. Sans une excellente co-pilote, nous n'aurions jamais réussi à manger ces excellentes (et géantes) pizzas. Petit détail amusant : les murs du restaurant sont peints. Parmi les fresques, on peut reconnaître le Colisée ou... Pavarotti.
A très vite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire