Un peu plus loin nous nous rapprochons de la San Juan River et au loin on distingue toujours les rochers qui marquent l'entrée dans le parc national de Monument Valley.
Visiter Monument Valley, c'est comme se promener dans la Valley Of The Gods : on suit le tracé d'une route poussiéreuse et instable et on s'arrête à différents endroits pour prendre des photos. Mais ici il y a beaucoup plus de monde que dans l'autre vallée. A noter que le site se trouve sur une réserve Najaro et qu'il est possible de faire la visite à cheval. Le parcours comprend des arrêts devant les principaux rochers.
Les Trois Soeurs :
Mais Monument Valley est aussi célèbre à cause du cinéma. En effet, un couple propriétaire d'une boutique décida de contacter les studios hollywoodiens pour leur demander de tourner un film à Monument Valley et ainsi promouvoir la région. C'est ainsi que John Ford arriva dans le parc et immortalisa le paysage avec l'aide de John Wayne dans La Chevauchée Fanstatique. Aujourd'hui, en hommage au réalisateur (qui, je le rappelle, a tourné Les Raisins de la Colère. Bien sûr, c'est loin d'être son seul chef d'oeuvre mais celui-là il se passe dans l'Oklahoma !), il existe un John Ford Point que vous pouvez découvrir ci-dessous.
Photos sur John Ford Point :
Après John Ford Point, la plus grande partie de la foule fait demi-tour et nous terminons le tour dans un calme plus relatif. Il fait une chaleur horrible et la clim' tourne à fond.
Dernières photos avant de quitter le parc. La lumière a déjà changé.
Juste après avoir fini notre tour, alors que nous allons acheter des cartes postales, nous retrouvons une partie des 700 français qui sont en train de hurler dans la boutique cadeau. Un tel regroupement nous fait fuir surtout qu'ils se comportent comme s'ils étaient chez eux.
Monument Valley doit beaucoup au cinéma, comme je l'ai dit plus haut, et d'ailleurs il y a un petit musée consacré à l'histoire du parc avec le cinéma qui se situe dans la maison du couple qui a autrefois contacté les producteurs et les réalisateurs. La visite de ce petit musée très bien fait est, hélas, gâchée par une compagnie de L'Ouest Américain qui, rendue folle par un portrait de John Ford et un extrait de film, se met à gueuler encore plus fort que dans la boutique du parc. Parmi les collections du musée, une rétrospective de la filmographie de Monument Valley et la reconstitution de l'appartement du couple qui possédait la maison.
Alors que nous sommes sur le point de partir, nous apprenons avec effroi que les français dorment dans la même ville que nous cette nuit. Je déteste vraiment les groupes de français en vacances et espère que nos chemins vont se séparer rapidement. J'avais attendu la visite du musée toute la journée (vous pensez un musée qui parle de cinéma). Tout le plaisir a été soufflé par des excités rendus hystériques par la moindre photo. Ce serait dommage de se souvenir de Monument Valley parce que c'est là que nous avons rencontré ce groupe géant (je me demande comment organiser un voyage pour 700 !) surtout à en juger par la beauté des paysages. J'ai personnellement un petit faible pour East Mitten et les Trois Soeurs.
La prochaine fois, un barrage et d'autres méandres (enfin je crois !).
A très vite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire