On attaque un gros morceau aujourd'hui (à en juger par le temps qu'il m'a fallu pour uploader les photos) et ce gros morceau c'est le Parc National de Mesa Verde (toujours dans le Colorado). Comme j'ai vraiment beaucoup aimé ce parc, j'ai pris un nombre conséquent de photos. Evidemment, quand le temps est venu de sélectionner celles que j'allais partager avec vous, j'en ai choisi pas mal (d'où le temps de chargement). Enfin, le plus important c'est Mesa Verde. Je vous passerai les péripéties pour arriver au parc (elles ont eu la veille de notre visite en fait) mais je vous laisse admirer les majestueux paysages du sud-ouest du Colorado.
Souvent, le paysage change. Les sapins disparaissent et nous voilà dans le Parc National de Mesa Verde. Il couvre 211 km² et sa plus grande particularité est d'abriter des habitations troglodytes. En effet, des indiens Anasazis ont vécu sur ces terres pendant 700 ans avant de partir mystérieusement. Par ailleurs, Mesa Verde est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Voici, ci-dessous, les habitations dont je vous parlais plus haut. Nous sommes sur le site Spruce Tree House que les visiteurs peuvent rejoindre facilement à pied en suivant un petit chemin. Plusieurs regroupements de maisons troglodytes sont disséminées à travers le parc. Certains ne sont pas accessibles, d'autres uniquement accompagnés d'un guide. C'est le cas de Cliff Palace, le plus grand de ces sites, que nous avons visité.
Spruce Tree House :
Ci-dessous, une (un?) kiva. C'est une construction circulaire, enfouie dans le sol, qu'on retrouve au pied des bâtiments. On ne sait pas très bien quelles étaient les fonctions de ces kivas. Les archéologues penchent pour une utilisation cérémonielle.
Sur le chemin de Cliff Palace, après avoir visité le musée du parc (très intéressant), on trouve des arbres calcinés. Mesa Verde est très sensible aux incendies et a été plusieurs fois partiellement détruit. Les derniers incendies majeurs ont eu lieu en 2003.
Nous voici arrivés à la plate-forme qui fait face au site de Cliff Palace, que vous pouvez découvrir sur la photo du dessous, pour attendre notre guide et démarrer la visite. Les visites du parc, comme dans les autres Parcs Nationaux d'ailleurs, sont assurés par les rangers. Cette découverte de Cliff Palace a été l'une des visites les plus intéressantes du séjour grâce notamment aux explications de notre ranger.
On accède au site par un petit chemin qui descend le long de la roche. Quelques mots sur les habitants de Mesa Verde et leurs énigmes.
Les Anasazis étaient semi-nomades. Ils ont donc vécu pendant 700 dans les environs. Cependant, pendant la plus longue partie de leur présence, ils vivaient sur les plateaux du parc où ils cultivaient notamment du maïs. Et puis, soudainement, 90 ans environ avant leur disparition, sans que l'on sache vraiment pourquoi, ils ont déplacé leurs habitations et sont venus s'installer contre la roche dans des endroits beaucoup plus difficiles à atteindre. En effet, leurs plantations sont restées sur les sommets et les Anasazis ont été obligés d'escalader la roche pour travailler leurs terres ou pour chasser. Pourquoi ont-ils décidé de se compliquer la vie en construisant leurs habitations dans de pareils endroits ? Pour se défendre d'un ennemi, se protéger de la chaleur, construire des villages plus imposants ? Les avis des archéologues divergent.
Mais plus mystérieuse encore que leur arrivée dans les maisons troglodytes est leur disparition. Ainsi, environ 90 ans après s'être installés, les Anasazis sont partis du jour au lendemain. Aucune trace de bataille n'a été trouvée, les maisons ont été abandonnées en parfait état... Ils sont tous simplement partis. Là encore les archéologues sont partagés parce que nous ne savons pas non plus où ils sont partis. Il reste encore beaucoup à découvrir sur les anciens habitants de Mesa Verde.
Je vous laisse admirer Cliff Palace que j'ai pris sous toutes les coutures (vous n'en avez qu'un petit aperçu ici). On a estimé à 100 le nombre de personne qui vivaient en même temps, dans cet endroit. Il est possible que ce village ait eu une fonction particulière pour ses habitants au vu de sa taille et de sa structure (beaucoup de bâtiments ne sont pas des maisons d'habitation).
Ci-dessous, notre guide qui répond à une question d'une touriste allemande sur les sépultures (pourquoi je me souviens de ça ?!?). Pour la petite histoire, aucun corps n'a été trouvé à Cliff Palace.
Il faut ensuite remonter en utilisant des échelles et des petits chemins aussi étroits que pour descendre.
Le parc contient aussi un itinéraire à faire en voiture. On s'arrête à différents points pour admirer une vue ou une construction (et pour photographier Cliff Palace sous de nouveaux angles !)
Voici les habitations des Anasazis avant qu'ils ne descendent vivre dans les maison troglodytes. Bien-sûr les murs et les toits ont disparu mais il reste encore les tracés très nets.
Allez, encore deux prises de vue de Cliff Palace parce qu'on ne s'en lasse pas !
Ci-dessous, une construction appelée le Temple du Soleil d'utilisation inconnue. Cela ressemble à une maison mais il n'y a pas de porte pour accéder à l'intérieur, comme vous pouvez le voir sur les photos du bas.
Cliff Palace à nouveau ! :trop:
Et pour finir, cette visite, nous nous rendons sur les lieux d'un autre village sur les hauteurs. L'occasion de voir de nouvelles kivas.
J'espère que vous aimé cet article autant que j'ai aimé visité Mesa Verde. Je ne m'attendais pas du tout à trouver de telles habitations dans un parc national. Les photos (même avec mon nouvel appareil) ne rendent pas assez justice à ce merveilleux endroit (c'est à cause de la compression des fichiers aussi). Une chose est sûre j'ai vraiment été contente de me rendre dans ce parc.
La prochaine fois (puisqu'il nous faut bien quitter Mesa Verde), on continue avec les rochers mais plus rouges et avec beaucoup plus de poussière !
A très vite.
La suite bichette
RépondreSupprimer