samedi 30 janvier 2010

New York - Part X

Cet article sera court en raison du peu de photos de "bonne qualité" que je possède (et au vu de la "qualité" déjà toute relative de celles-ci, il est facile de déduire que les autres sont toutes lamentablement ratées). Toutefois, c'est pour vous montrer les environs de Times Square, le soir du réveillon.


Vers 17h, les policiers commencent à fermer l'accès au site et à filtrer les entrées pour empêcher la cohue et les débordements possibles. Pour pénétrer dans la zone, il faut montrer patte blanche. En ce qui nous concerne, un justificatif fourni par le restaurant où nous allons passer le réveillon que nous devons présenter aux autorités sur le quai du métro.

Les gens dans la rue sont parqués : les premiers arrivés sont les premiers servis et les autres ne peuvent qu'attendre de plus en plus loin, debout, sous la pluie, pendant des heures, jusqu'au décompte final, les yeux tournés vers Times Square.


Nous voilà quelques instants avant minuit, devant le restaurant, tout le monde est sorti et dirige son regard dans la bonne direction (même si comme moi, il ne voit rien du tout). A minuit, c'est l'explosion ! La longue attente est enfin récompensée ! Voilà 2010, qui débute mais nous rentrons dans le restaurant, il pleut et il fait trop froid.


Pardon pour cet article un peu court où on ne voit pas grand chose, je voulais rajouter une vidéo mais ça prend trop de temps. La prochaine fois, pas grand chose. La fin du séjour approche à grands pas.

A très vite.

mardi 26 janvier 2010

New York - Part IX

Nous sommes le 31 décembre 2009, il a neigé sur New York pendant la nuit et nous nous rendons au dernier musée de notre séjour : le Museum of Modern Art (MoMA pour les intimes). Et puis, pour le fun, je vous remets une photo d'un écureuil. Pour info, ils pullulaient dans le parc autour de là où nous logions et ils ne sont pas peureux du tout. Certains ont même tendance à fixer les gens et j'avais un trouille bleue qu'ils me sautent dessus. Les écureuils c'est mignon mais de loin (j'ai le même problème avec les écureuils présents, ici, sur le campus).



Les rues de Manhattan sous la neige.



Voici la cour intérieure du MoMA, mon musée préféré parmi tous ceux que nous avons fait. Le bâtiment est très beau et son architecture colle bien aux collections. J'ai essayé de prendre des photos mais ça ne rend pas très bien. Le musée propose par ailleurs un audio-guide. Même si cela oblige le visiteur à se focaliser sur certaines toiles (la première chose que l'on fait en rentrant dans une nouvelle pièce c'est de chercher quelles toiles sont numérotées pour pouvoir se planter devant), ce guide audio est une excellente initiative et les commentaires sont très intéressants.




Comme vous avez pu le voir, il y avait (une nouvelle fois) beaucoup de monde, ce qui implique bouchons et autres ralentissements devant les œuvres "star" notamment les Demoiselles d'Avignon. On croise bien sûr les traditionnels gens "sans-gêne" qui se mettent juste devant la toile sans se soucier de savoir si il y a quelqu'un derrière (et que ces personnes pourraient être en train de regarder le tableau). Et puis, il y a ceux qui prennent des photos avec flash alors que c'est écrit PARTOUT que le flash est interdit. Non mais c'est pas grave, abimez les toiles, on demandera aux peintres de les refaire...

Voici un petit aperçu : Les Demoiselles d'Avignon de Picasso (impossible de le manquer celui-là), Gold Marilyn Monroe d'Andy Warhol, La Nuit Etoilée de Van Gogh, Le Rêve d'Henri Rousseau, L'Assassin Menacé de René Magritte.






Le MoMA acceuillait aussi une exposition temporaire sur Tim Burton. Malheureusement, et c'est la grosse déception de ce séjour, nous n'avons pas pu y aller. En raison de l'affluence, le nombre de visiteurs autorisés à visiter l'exposition chaque jour est limité. Il faut réserver un billet pour avoir une heure de passage le jour de sa visite et .... je ne le savais pas. Pour noyer mon chagrin, je suis allée à la boutique du musée pour acheter le livre de l'exposition , l'affiche et le livre de Tim Burton : The Melancholy Death of Oyster Boy and Other Stories (que j'avais déjà déjà mais dans une édition bilingue très moche). Ça ne console pas vraiment mais c'est toujours ça.

Après le musée nous sommes allés au Top of The Rock. C'est un gratte-ciel qui fait partie du Rockefeller Center (vous vous souvenez le lieu où il faut faire la queue sur le trottoir?). Il est très célèbre puisque la photographie où l'on voit plusieurs ouvriers assis sur une charpente métallique, les jambes dans le vide, provient de cet immeuble.

Le Top of The Rock est moins haut que l'Empire State Building mais il permet d'avoir une belle vue de ce dernier mais aussi de Central Park qu'on ne voit pas depuis l'Empire State Building. En plus il faisait presque nuit quand nous sommes montés, c'était un point de vue très différent.


On peut voir Central Park sur la précédente photo, enfin à cause d'un brouillard on l'aperçoit plutôt.



Enfin, voici une photo de l'Empire State Building qui vient tout juste de s'éclairer.

La nuit tombe sur New York qui s'apprête à fêter la nouvelle année. Mais ce sera pour la prochaine fois.

A très vite.

dimanche 24 janvier 2010

New York - Part VIII - Supercalifragilisticexpialidocious

Après avoir arpenté pendant plusieurs jours les rues du centre de Manhattan, nous nous dirigeons vers la pointe de l'île : le centre financier de la ville avec ses rues en désordre et au loin la Statue de la Liberté, le but de notre promenade.


Le bateau qui nous emmène sur Liberty Island, continue ensuite son tour, avant de revenir à New York, jusqu'à Ellis Island qui abrite le musée des immigrants. Je ne suis pas allée dans ce musée, à la place nous avons mangé une pizza pas très loin de Wall Street. Et puis pour être très franche, j'avais très peur d'avoir droit à un discours au patriotisme exacerbé pendant toute la visite du musée. Le temps de la traversée est un autre moment idéal pour prendre plein de photos et vider sa carte mémoire mais aussi pour voir Manhattan depuis une autre perspective.


La Statue de la Liberté vue depuis le bateau, en approchant de l'île.


Liberty Island avec Manhattan à l'arrière plan.


Et voilà la Statue de la Liberté, vue depuis son socle, une fois que nous avons débarqué sur l'île. Il faut batailler pour avoir un cliché sans avoir 25 000 (oui oui 25 000) têtes dessus. Un ticket spécial est nécessaire pour monter dans la Statue, ticket que nous n'avons malheureusement pas pu avoir. Mais faire le tour de la base est largement suffisant. En plus on peut se moquer des gens qui prennent des pauses stupides façon "photo drôle" pour montrer à leurs amis en rentrant !


Un autre aperçu de New York.



De retour à Manhattan, nous sommes allés faire un tour à Wall Street. Cette partie de la ville est la plus ancienne, le tracé des rues est plus aléatoire : elles ne se coupent plus de façon perpendiculaire.



A Wall Street, nous sommes allés au Musée de la Finance Américaine, un petit musée très intéressant malgré son nom très pompeux qui explique le fonctionnement de la bourse depuis sa création, son évolution, les causes des différents crashs et l'évolution des techniques au cours du temps. On apprend aussi à compter à la façon des tradeurs. Si ça vous intéresse, vous pouvez aussi regarder la mini-série Scalp, vous apprendrez à compter avec Alexandra et la Bourse de Paris des années 90 n'aura plus de secret pour vous.


Le musée aborde aussi les vols de banque et les voleurs célèbres : Bonnie & Clyde, John Dillinger notamment.



En ressortant dans le froid, nous restons sur Wall Street pour aller voir la Bourse et son sapin de Noël.



La photo qui suit est pour Marion. Le film Sherlock Holmes est sorti pendant les vacances de Noël et on voyait des affiches partout. C'est pour te faire patienter avant la sortie du film en France.


Le soir, nous nous rendons dans un théâtre non loin de Times Square, à Broadway pour voir la comédie musicale "Mary Poppins", où même sans connaître les chansons, on ne peut pas s'empêcher de les fredonner pendant toute la soirée. Supercalifragilisticexpialidocious ! Raaaaaaaaah ! Ça marche encore maintenant !




Et pour finir, deux photos de Times Square qui pique les yeux de la même façon en vrai mais qui est beaucoup plus impressionnant.



C'est déjà la fin de la journée, je vous laisse. La prochaine fois, retour sur les hauteurs de la ville.

A très vite.

vendredi 22 janvier 2010

New York - Part VII

Retour sur la planète New York. En cette nouvelle journée qui commence, nous avons rendez-vous au siège des Nations Unies pour un petit voyage au cœur de l'organisation. Le Guide du Routard nous avait parlé de conditions de sécurité "drastiques" à l'entrée du bâtiment. En fait, on croirait qu'on entre dans un aéroport. On doit enlever les chaussures, les vestes et manteaux pour passer les portiques de sécurité et enfin pénétrer sur le territoire des Nations Unies (qui n'appartient donc pas aux Etats-Unis).


Les Nations Unies sont composées de plusieurs bâtiments dont un beaucoup plus haut que les autres. Il abrite les bureaux de l'administration et celui de Ban Ki-moon (du Secrétaire Général donc) qui se trouve au dernier étage, si vous voulez aller lui dire bonjour (et admirer l'un des deux cadeaux que la France a fait à l'ONU et qui se trouve dans son bureau).

C'est donc l'occasion de prendre des photos (presque) devant. Et oui, le sourire était en option... Mais pour notre défense, il faisait super froid (comment ça, ça n'a rien à voir?) !




Il y a beaucoup de monde qui vient visiter l'ONU et il n'y a que deux guichets pour prendre des places. Il faut donc s'armer de patience. Et, comme on ne peut pas se promener comme on veut au sein de l'organisation, il faut réserver une visite guidée prévue à une heure précise. ce qui rajoute parfois beaucoup de temps. Heureusement, la visite en français nous a permis d'en gagner.

J'ai parlé un peu plus haut des cadeaux de la France à l'ONU. En fait chaque pays membre a fait cadeau de quelque chose à l'organisation et ces objets sont disposés un peu partout dans les bâtiments. On peut aussi voir un morceau de Spoutnik à l'entrée.



Je tiens à présenter toutes mes excuses à Messieurs Trygve Lie, Dag Hammarskjöld, Maha Thray Sithu U Thant, Kurt Waldheim, Javier Pérez de Cuéllar Guerra, les autres anciens Secrétaires qui ont bien évidemment leurs portraits accrochés aux côtés de Messieurs Boutros Boutros-Ghali (qui est, avec Benyamin Netanyahou, l'un des premiers noms d'homme politique international que j'ai appris étant petite, ne me demandez pas pourquoi), Kofi Annan et Ban Ki-moon. J'ai pris tous les portraits individuellement mais je n'ai qu'une seule photo de groupe (incomplète du coup) et c'est le cliché du Secrétaire actuel et de ses deux prédécesseurs. Je me suis dit que ça allait être un peu redondant tous ces portraits qui se suivent mais sachez que je ne fais pas de favoritisme, je les ai tous (si vous voulez les clichés, il suffit de me les demander :) ).


On ne peut malheureusement pas aller dans la salle du Conseil de Sécurité mais la visite est tout de même très intéressante. Avant de nous rendre dans la salle de l'Assemblée générale, le guide nous (ré)explique les principales fonctions, activités des Nations Unies et des organismes qui y sont rattachés comme l'UNICEF ou les Casques Bleus. Instant "souvenirs" du premier métier que voulait exercer Bapt.

Et voilà enfin, la salle de l'Assemblée générale. Les pays sont placés par ordre alphabétique mais pour éviter que le Yémen, la Zambie et le Zimbabwe ne soient toujours au fond de la salle, les délégations se déplacent dans la pièce. Comme vous pouvez le voir, en ce moment, c'est notamment le Brésil qui se retrouve loin de l'estrade. Même vide, la pièce est impressionnante et on imagine tous les discours faits depuis le podium noir.



Et pour terminer la visite, voilà un aperçu de l'East River depuis l'ONU.


Nous quittons les Nations Unies pour retourner, les pieds sur terre, dans New York à la recherche d'un endroit pour manger. Oui, il est tard, l'ONU nous a pris un grand moment et bien que ce soit très intéressant, la faim commence à se faire sentir.

J'avais mentionné, dans un précédent article, l'entrée du Chrysler Building. Comme nous étions dans le coin, nous sommes allés jeter un coup d'œil. On ne peut pas monter au sommet du building mais l'entrée à elle seule vaut la peine de se déplacer. On est plongé tout entier dans l'Art Déco. Le lieu est très solennel mais aussi un peu intemporel.




Les deux photos suivantes sont des prises de vue du plafond de l'entrée du Chrysler Building.



Et tant qu'à y être voilà un autre cliché du gratte-ciel en question.


Mais ce petit tour au Chrysler, c'était après le déjeuner (oui il faut avoir ses priorités dans la vie) et nous avons mangé dans un dinner typique des années 60 avec meubles en formica et décoration un peu datée. Personnellement mon restaurant préféré durant ce séjour, c'est pour ça que je tiens à en parler ici. En plus, on a très bien mangé. Merci le Routard !


C'est tout pour cette fois ! La suite se sera Liberty Island et Wall Street.

A très vite.