Retour sur la planète New York. En cette nouvelle journée qui commence, nous avons rendez-vous au siège des Nations Unies pour un petit voyage au cœur de l'organisation. Le Guide du Routard nous avait parlé de conditions de sécurité "drastiques" à l'entrée du bâtiment. En fait, on croirait qu'on entre dans un aéroport. On doit enlever les chaussures, les vestes et manteaux pour passer les portiques de sécurité et enfin pénétrer sur le territoire des Nations Unies (qui n'appartient donc pas aux Etats-Unis).
Les Nations Unies sont composées de plusieurs bâtiments dont un beaucoup plus haut que les autres. Il abrite les bureaux de l'administration et celui de Ban Ki-moon (du Secrétaire Général donc) qui se trouve au dernier étage, si vous voulez aller lui dire bonjour (et admirer l'un des deux cadeaux que la France a fait à l'ONU et qui se trouve dans son bureau).
C'est donc l'occasion de prendre des photos (presque) devant. Et oui, le sourire était en option... Mais pour notre défense, il faisait super froid (comment ça, ça n'a rien à voir?) !
Il y a beaucoup de monde qui vient visiter l'ONU et il n'y a que deux guichets pour prendre des places. Il faut donc s'armer de patience. Et, comme on ne peut pas se promener comme on veut au sein de l'organisation, il faut réserver une visite guidée prévue à une heure précise. ce qui rajoute parfois beaucoup de temps. Heureusement, la visite en français nous a permis d'en gagner.
J'ai parlé un peu plus haut des cadeaux de la France à l'ONU. En fait chaque pays membre a fait cadeau de quelque chose à l'organisation et ces objets sont disposés un peu partout dans les bâtiments. On peut aussi voir un morceau de Spoutnik à l'entrée.
Je tiens à présenter toutes mes excuses à Messieurs Trygve Lie, Dag Hammarskjöld, Maha Thray Sithu U Thant, Kurt Waldheim, Javier Pérez de Cuéllar Guerra, les autres anciens Secrétaires qui ont bien évidemment leurs portraits accrochés aux côtés de Messieurs Boutros Boutros-Ghali (qui est, avec Benyamin Netanyahou, l'un des premiers noms d'homme politique international que j'ai appris étant petite, ne me demandez pas pourquoi), Kofi Annan et Ban Ki-moon. J'ai pris tous les portraits individuellement mais je n'ai qu'une seule photo de groupe (incomplète du coup) et c'est le cliché du Secrétaire actuel et de ses deux prédécesseurs. Je me suis dit que ça allait être un peu redondant tous ces portraits qui se suivent mais sachez que je ne fais pas de favoritisme, je les ai tous (si vous voulez les clichés, il suffit de me les demander :) ).
On ne peut malheureusement pas aller dans la salle du Conseil de Sécurité mais la visite est tout de même très intéressante. Avant de nous rendre dans la salle de l'Assemblée générale, le guide nous (ré)explique les principales fonctions, activités des Nations Unies et des organismes qui y sont rattachés comme l'UNICEF ou les Casques Bleus. Instant "souvenirs" du premier métier que voulait exercer Bapt.
Et voilà enfin, la salle de l'Assemblée générale. Les pays sont placés par ordre alphabétique mais pour éviter que le Yémen, la Zambie et le Zimbabwe ne soient toujours au fond de la salle, les délégations se déplacent dans la pièce. Comme vous pouvez le voir, en ce moment, c'est notamment le Brésil qui se retrouve loin de l'estrade. Même vide, la pièce est impressionnante et on imagine tous les discours faits depuis le podium noir. Et pour terminer la visite, voilà un aperçu de l'East River depuis l'ONU.
Nous quittons les Nations Unies pour retourner, les pieds sur terre, dans New York à la recherche d'un endroit pour manger. Oui, il est tard, l'ONU nous a pris un grand moment et bien que ce soit très intéressant, la faim commence à se faire sentir.
J'avais mentionné, dans un précédent article, l'entrée du Chrysler Building. Comme nous étions dans le coin, nous sommes allés jeter un coup d'œil. On ne peut pas monter au sommet du building mais l'entrée à elle seule vaut la peine de se déplacer. On est plongé tout entier dans l'Art Déco. Le lieu est très solennel mais aussi un peu intemporel.
Les deux photos suivantes sont des prises de vue du plafond de l'entrée du Chrysler Building.
Et tant qu'à y être voilà un autre cliché du gratte-ciel en question.
Mais ce petit tour au Chrysler, c'était après le déjeuner (oui il faut avoir ses priorités dans la vie) et nous avons mangé dans un dinner typique des années 60 avec meubles en formica et décoration un peu datée. Personnellement mon restaurant préféré durant ce séjour, c'est pour ça que je tiens à en parler ici. En plus, on a très bien mangé. Merci le Routard !
C'est tout pour cette fois ! La suite se sera Liberty Island et Wall Street.
A très vite.