mardi 26 janvier 2010

New York - Part IX

Nous sommes le 31 décembre 2009, il a neigé sur New York pendant la nuit et nous nous rendons au dernier musée de notre séjour : le Museum of Modern Art (MoMA pour les intimes). Et puis, pour le fun, je vous remets une photo d'un écureuil. Pour info, ils pullulaient dans le parc autour de là où nous logions et ils ne sont pas peureux du tout. Certains ont même tendance à fixer les gens et j'avais un trouille bleue qu'ils me sautent dessus. Les écureuils c'est mignon mais de loin (j'ai le même problème avec les écureuils présents, ici, sur le campus).



Les rues de Manhattan sous la neige.



Voici la cour intérieure du MoMA, mon musée préféré parmi tous ceux que nous avons fait. Le bâtiment est très beau et son architecture colle bien aux collections. J'ai essayé de prendre des photos mais ça ne rend pas très bien. Le musée propose par ailleurs un audio-guide. Même si cela oblige le visiteur à se focaliser sur certaines toiles (la première chose que l'on fait en rentrant dans une nouvelle pièce c'est de chercher quelles toiles sont numérotées pour pouvoir se planter devant), ce guide audio est une excellente initiative et les commentaires sont très intéressants.




Comme vous avez pu le voir, il y avait (une nouvelle fois) beaucoup de monde, ce qui implique bouchons et autres ralentissements devant les œuvres "star" notamment les Demoiselles d'Avignon. On croise bien sûr les traditionnels gens "sans-gêne" qui se mettent juste devant la toile sans se soucier de savoir si il y a quelqu'un derrière (et que ces personnes pourraient être en train de regarder le tableau). Et puis, il y a ceux qui prennent des photos avec flash alors que c'est écrit PARTOUT que le flash est interdit. Non mais c'est pas grave, abimez les toiles, on demandera aux peintres de les refaire...

Voici un petit aperçu : Les Demoiselles d'Avignon de Picasso (impossible de le manquer celui-là), Gold Marilyn Monroe d'Andy Warhol, La Nuit Etoilée de Van Gogh, Le Rêve d'Henri Rousseau, L'Assassin Menacé de René Magritte.






Le MoMA acceuillait aussi une exposition temporaire sur Tim Burton. Malheureusement, et c'est la grosse déception de ce séjour, nous n'avons pas pu y aller. En raison de l'affluence, le nombre de visiteurs autorisés à visiter l'exposition chaque jour est limité. Il faut réserver un billet pour avoir une heure de passage le jour de sa visite et .... je ne le savais pas. Pour noyer mon chagrin, je suis allée à la boutique du musée pour acheter le livre de l'exposition , l'affiche et le livre de Tim Burton : The Melancholy Death of Oyster Boy and Other Stories (que j'avais déjà déjà mais dans une édition bilingue très moche). Ça ne console pas vraiment mais c'est toujours ça.

Après le musée nous sommes allés au Top of The Rock. C'est un gratte-ciel qui fait partie du Rockefeller Center (vous vous souvenez le lieu où il faut faire la queue sur le trottoir?). Il est très célèbre puisque la photographie où l'on voit plusieurs ouvriers assis sur une charpente métallique, les jambes dans le vide, provient de cet immeuble.

Le Top of The Rock est moins haut que l'Empire State Building mais il permet d'avoir une belle vue de ce dernier mais aussi de Central Park qu'on ne voit pas depuis l'Empire State Building. En plus il faisait presque nuit quand nous sommes montés, c'était un point de vue très différent.


On peut voir Central Park sur la précédente photo, enfin à cause d'un brouillard on l'aperçoit plutôt.



Enfin, voici une photo de l'Empire State Building qui vient tout juste de s'éclairer.

La nuit tombe sur New York qui s'apprête à fêter la nouvelle année. Mais ce sera pour la prochaine fois.

A très vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire