mardi 19 janvier 2010

Bilan 2009

Je vais, si vous le voulez bien, faire une pause dans le récapitulatif de mon voyage à New York pour faire un bilan musical de l'année 2009. Mon cher frère s'étant plié à l'exercice (avec brio) la semaine dernière, je me dis qu'il est temps de m'y mettre avant que le mois de janvier ne se termine et avec lui le droit de faire des listes et des classements. Je sais que ça ne va pas intéresser grand monde mais j'ai des photos de festival qui traînent (elles auraient pu être utilisées dans un report si une certaine personne s'était bougée les fesses pour le faire à temps et pas six mois après) et une liste toute prête qui ne sert à rien.

Plutôt que de vous lister tous les albums que j'ai aimé cette année (pour ça vous pouvez aller voir l'article de Bapt, c'est à peu près la même chose sauf que moi j'ai aimé le dernier Hypocrisy et que Evile est dans mon top 10), je vais vous parler des concerts auxquels j'ai assisté.

L'année dernière, j'ai vu 80 groupes différents, enfin non 81 (je n'arrive pas à intégrer que j'ai vu Metallica, je ne sais pas pourquoi) et certains plusieurs fois (Heaven & Hell et Gojira notamment). 2009 a commencé par Turisas et s'est terminé par Ensiferum. Entre temps il s'est passé pas mal de choses.
Il fallait donc mettre un peu d'ordre dans tout ça. Voici donc mes classements pour l'année qui vient de s'écouler.

10 meilleurs concerts de l'année :

01. Moonsorrow - Hellfest - Clisson : mon groupe préféré au premier rang, difficile de ne pas être hystérique, ce n'est pas très objectif mais j'assume.
02. Electric Wizard - Hellfest - Clisson : un concert exceptionnel, un voyage dans un autre monde.
03. Kampfar - Nouveau Casino - Paris : le meilleur concert que j'ai fait à Paris, un groupe excellent en live.
04. Heaven & Hell - Wacken Open Air - Allemagne : j'aurais pu aussi choisir le concert du Hellfest ou celui du Gods of Metal au niveau performance c'était tout aussi génial mais l'ambiance à Wacken est particulière.
05. Running Wild - Wacken Open Air - Allemange : adieu à la scène pour le groupe allemand, un grand moment.
06. Aura Noir - Hellfest - Clisson : l'occasion de découvrir qu'Apollyon est bien le fils spirituel d'Abbath.
07. Destruction - Hellfest - Clisson : *voix de mec bourré* "C'était trop bien Destruction, hein?"
08. Enslaved - Wacken Open Air - Allemagne : I-SAAAAAAAA
09. Down - Gods of Metal - Italie : et ce n'est absolument pas à cause de Phil Anselmo.
10. Cathedral - Wacken Open Air - Allemagne : en cd c'est déjà super mais en live c'est encore mieux...


Concert "je lutte pour ma survie" de l'année :

01. Airbourne - Wacken Open Air - Allemagne : seul nommé dans sa catégorie. Je ne saurais pas vous dire comment était le concert, j'ai pas vraiment suivi. Trop occupée à avertir mes voisins et à faire passer les slammeurs, à empêcher les gens de partir avec mes cheveux et à profiter des 10 secondes de répit pour prendre des photos en vitesse. Cela dit les premières notes des chansons avaient l'air bien. J'ai maudit le groupe de faire durer leur dernier titre aussi longtemps. Cependant c'était marrant quand même !

Concert "hors-catégorie" de l'année :

Rien, je n'ai pas vu Iron Maiden en 2009.

Concert des oubliés de l'année :

01. Metallica - Arênes - Nîmes : comme, à ma grande honte, je les avais oubliés dans mon premier décompte et que c'était un très bon concert, ils méritent leur propre catégorie.

Concert "Tube de l'été" de l'année :

01. Europe - Hellfest - Clisson : voir l'explication.

Coalesce se finit quinze minutes trop tôt. Nous assistons donc à la fin du set d’Europe qui joue au même moment sur la Mainstage1. Nous ne savons pas encore que les dernières minutes du set vont être très particulières. Nous nous asseyons près des bars, à portée d’oreille de la scène principale, pour écouter ce qui s’y trame. Il y a beaucoup de gens autour de nous, en train de vaquer à leurs occupations. Personne ne s’intéresse vraiment à ce qui se passe sur scène. La plupart des metalleux autour de nous ont du se dire la même chose que nous : à savoir que Europe, ils sont certes bien gentils mais on a autre chose à faire. De toute façon c’est toujours la même chose et puis ils commencent à nous embêter avec leur chanson entendue 25 000 fois, faudrait passer à autre chose les gars ! Enfin, tant pis ou tant mieux, on profitera de leur set pour boire une bière ou deux avant la suite des évènements. Donc en gros tout le monde s’est foutu de la gueule d’Europe, toute la journée (nous y compris). Et pourtant. Et pourtant il s’est passé quelque chose. Les premières notes de la dernière chanson se sont élevées sur le site. Les premières notes de « The Final Countdown », cette fameuse chanson que tout metalleux connaît sur le bout des doigts. Et à ce moment-là, comme un seul homme, tout le monde s’est précipité vers la scène pour chanter la chanson. Tout le monde, même ceux qui ont passé tout le temps à se dire que Europe c’est de la merde. Tout le monde s'est rassemblé pour une seule petite chanson de rien du tout. Tout le Hellfest, à cet instant, avait les yeux tournés vers « The Final Countdown ». Ce fut un moment aussi inattendu que réussi : il y a ceux qui ont dansé près des arbres, ceux qui étaient dans la fosse et qui ont lancé un pogo géant, ceux qui ont chanté, ceux qui filmaient, ceux qui agitaient leurs drapeaux… C’était étonnant et un peu grisant aussi. « The Final Countdown » a rassemblé tout le monde , en trois secondes. Et puis la chanson s’est terminée et le Hellfest est redevenu le Hellfest, comme si rien ne c'était passé, laissant les festivaliers un peu sonnés (la photo ci-dessous c'était pendant "The Final Countdown")


Après l'instant émotion, il est temps de revenir sur terre avec le dernier classement : celui des pires concerts de l'année. J'en ai gardé 5.

01. Nightwish - Zénith - Paris : c'était la Bérézina ! Un massacre en règle, je suis sortie au 36ème dessous. Pour résumer Tuomas et Martine-découvre-le-monde-merveilleux-du-metal m'ont enterrée vivante non sans avoir allégrement piétiné ma tombe. Bapt va me dire que c'est bien fait pour ma pomme, il ne fallait pas que j'aille les voir. Le pire étant qu'il a raison...
02. Indica - Zénith - Paris : première partie de Nightwish (avec Pain). Mais que c'était nul !!!! De la pop chiante et molle. Dire que Nuclear Blast a signé cette m*rde...
03. Doberman Crew - Lyon Metal Fest IV - Lyon : à vrai dire j'ai complètement oublié ce concert inutile à souhait mais à cause de la partie "voter ça sert à rien", il mérite sa place ici.
04. Brother Firetribe - La Loco - Paris : première partie de Pain et deuxième groupe du guitariste de Nightwish. Aucun intérêt, heureusement que j'avais mon téléphone pour m'occuper.
05. In Flames - Wacken Open Air - Allemagne : tant qu'ils joueront cette saloperie de "Disconnected", ils mériteront de figurer dans ce classement. Et puis le reste n'était pas terrible non plus, loin de là.

Sur 81 groupes différents, 5 concerts vraiment lamentables (il y en a d'autres qui n'étaient pas terribles mais pas la peine d'en parler), Heaven & Hell, Running Wild, Moonsorrow et puis tous les autres, tous ceux dont je n'ai pas parlé faute de place et de temps... C'était une bonne année, vraiment une bonne année !

C'est tout pour 2009. La prochaine fois retour à New York !

A très vite.

2 commentaires:

  1. Pareil j'ai complétement oublié Metallica, il figure pas dans mon compte rendu de l'année.

    Trou de mémoire sûrement.

    RépondreSupprimer
  2. Ou c'est parce qu'on a trop peur de ce brave Lars ! :fear:

    RépondreSupprimer